Communiqué de l’UAPM concernant la décision de l’EPUdF de faire une bénédiction pour des couples de même sexe

Messages / Etudes

Communiqué de l’UAPM concernant la décision de l’EPUdF.(Église Protestante Unie de France) membre de la Fédération Protestante de France (FPF), de faire une bénédiction pour des couples de même sexe

Tout d’abord nous tenons à rappeler que la Fédération Protestante de France n’est pas une église, mais une association loi 1901 qui regroupe en son sein des églises et oeuvres se reconnaissants comme enfant de la réforme du 16ème siècle.

La Fédération Protestante de France est régie par une charte et non une confession de foi. Ceci permet la pluralité d’expression, d’ecclésiologie et de liturgie, de toutes les dénominations qu’elle abrite.

Cependant l’UAPM n’adhère pas à la dimension libérale qui vient d’être exprimée par l’EPUdF.

Oui nous croyons qu’un couple est formé d’un homme et d’une femme.

Oui, nous croyons que cette altérité est au coeur du récit biblique de la création, il demeure pour nous un fondement inébranlable pour le mariage.

Oui nous croyons au mariage en tant que projet de Dieu pour l’homme et la femme même s’il n’est pas normatif, le célibat est aussi un don de Dieu.

Pour cette raison, nous ne pouvons pas nous autoriser à prononcer une bénédiction sur un couple marié civilement de même sexe.

Non, refuser de bénir un couple n’équivaut pas au rejet des personnes.
Nous pouvons parfaitement entendre la demande, mais nous revendiquons également le respect de nos convictions basées sur la Bible, et refuser de donner une bénédiction pastorale au nom du Christ.

Notre volonté de chrétien est d’accepter l’autre quel qu’il soit, mais rien ne me peut nous obliger à approuver tout ce qu’il fait.

Les débats depuis quelques mois au sein de l’EPUdF ont produit le texte qui a été voté dimanche 17 mai au synode de Sète.

Ce texte relève le souci de l’accueil des personnes homosexuelles. Nous partageons ce souci de l’accueil de tous, cependant nous ne partageons pas les conclusions dudit texte.

Non ! L’Eglise Protestante Unie ne marie pas les couples homosexuels, pas plus d’ailleurs qu’elle ne marie les hétérosexuels, puisque le mariage n’est pas un sacrement en théologie protestante.

Dans un souci de respect et de paix, nous ne voulons pas nous livrer à toutes sortes d’attaques envers l’Eglise, les personnes ou les opinions qui se sont exprimées par ce vote.

Nous mesurons ce que cela engendre comme difficultés et tensions, tant à l’intérieur de l’EPUdF que dans les relations avec cette union d’Églises, et les conséquences que cela peut générer, mais nous ne nous permettrons pas la tentation des basses attaques via les réseaux sociaux et autres blogs.

Oui ce vote nous a attristés et inquiétés, tout comme vous.

L’objectif de cette déclaration est principalement de clarifier notre position sans langue de bois.

La décision de cette église n’a aucune incidence sur nos propres valeurs et pratiques.

Nous sommes évangéliques et protestants, ce vote ne nous coupera pas de cet héritage que nous revendiquons avec beaucoup d’autres.

Notre mission en tant que chrétien est d’annoncer la bonne nouvelle pour tous, et c’est ce à quoi nous déployons nos forces.

Le président de l’UAPM, Serge Herrbrech