Marcher avec Dieu aujourd’hui

Messages / Etudes

Marcher avec Dieu aujourd’hui
(Genèse 6 :9-22 ; Matthieu 4:19)

Je souhaite ce matin nous encourager dans notre marche quotidienne avec le Christ, une marche de chaque instant en Sa présence, quoi qu’il arrive, dans les bons et les mauvais jours.

Notre confiance en Christ pour faire face aux situations difficiles de notre vie est liée à la qualité de notre relation avec Dieu aujourd’hui. C’est une réalité incontestable : c’est en obéissant fidèlement à Sa parole et en faisant Sa volonté tous les jours de notre vie que nous pouvons marcher d’une manière digne de la vocation qui nous est réservée en Christ.

En Matthieu 4:19 « Jésus leur dit : suivez-moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. Aussitôt ils laissèrent les filets et le suivirent » (Pierre et André, qui étaient 2 frères).

A chacun de nous, un jour le Seigneur Jésus nous a dit : « Suis-moi », et nous avons répondu Oui. Aujourd’hui encore, Il nous dit : suis-moi.

Avons-nous toujours la même motivation pour marcher avec Lui ?

Que veut dire « suivre Jésus-Christ » sinon de marcher quoiqu’il arrive fidèlement avec Lui tout au long de notre vie, en faisant Sa volonté, tout en étant soumis et obéissant à Sa parole ?

En lisant les écritures, nous verrons que dès le commencement, Dieu a toujours pourvu aux besoins de ceux qui marchaient avec Lui. Quels que soient les évènements dans le monde, les serviteurs de Dieu n’ont pas été prisonniers des peurs et des angoisses de leur époque. Leur marche avec Dieu les a préparés à tout, bien qu’ils connaissent beaucoup d’épreuves et de difficultés dans leur vie.

Prenons l’exemple d’un homme tel que Noé : Il a su fidèlement marcher avec Dieu malgré la violence et l méchanceté de son temps. (lire Genèse 9-11)

Noé signifie Repos, Tranquillité, Consolation.

Durant cette époque de grande violence entre les hommes, voilà un homme qui apporte la consolation parmi ses semblables.  Nous avons besoin d’hommes comme Noé à notre époque : un homme qui obtient la faveur de Dieu.

Lire Matthieu 24 :37-38
Les hommes n’agissent-ils pas de la même façon aujourd’hui ? Buvant, mangeant, faisant la fête…

Noé était un modèle à suivre, pourtant à son époque personne ne voulait l’écouter. Nous, Eglise de Jésus-Christ devons être un modèle pour nos contemporains aujourd’hui. Est-ce que nos vies donnent envie aux autres de nous écouter ?

Qui avait-il d’exceptionnel chez Noé ? Comment trouvait-il grâce aux yeux de Dieu ? Quel était son secret ?

Lire Genèse 6 :9
Un homme juste, un homme intègre parmi ses contemporains. Noé détonnait à son époque par sa vie d’homme fidèle à Dieu.
Il marchait avec Dieu : marcher avec Dieu c’est vivre dans la soumission de Sa parole et être attentif à sa présence.

Psaume 119 :9 – « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En observant Ta parole ».
Psaume 1:1-2 – « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. Qui ne s’arrête pas sur le chemin des pêcheurs. Mais qui trouve son plaisir dans al loi de l’Eternel. Et qui la médite jour et nuit ».

Nous avons trouvé un havre de paix et de sécurité en Jésus-Christ. Notre paix vient de Lui seul, et non du monde, ni de ceux qui nous entourent, Il est la vraie paix.

Connaître quelqu’un intimement demande du temps, il faut franchir le voile de la méfiance et de l’ignorance, et ensuite créer une amitié profonde qui conduit à l’intimité. Il est si agréable de marcher avec Dieu, cette intimité avec Lui résiste à l’épreuve du temps et aux difficultés. Noé a eu cette relation profonde avec Dieu. Et nous, où en sommes nous dans  notre intimité avec Dieu ?

Lire le psaume 37:4 – « Fais de l’Eternel tes délices. Et Il te donnera ce que ton cœur désire ».

Que désire ton cœur pour Dieu aujourd’hui ? Avons-nous fait le choix de le suivre sans retenue ?

En 2 Pierre 2:5 – « dit qu’il était un prédicateur de la justice… »

Il y a d’autres exemples d’hommes qui marchaient avec Dieu.
Prenons le roi David. En 1 Samuel 16:12, il fut nommé roi à la place de Saül pour guider le peuple de Dieu. Un homme selon le cœur de Dieu, obéissant, soumis à l’Eternel. Il a commis plusieurs fautes dans sa vie en faisant des choix qui n’étaient pas pour la gloire de Dieu, et cela amené le péché dans sa vie. Mais il a toujours su s’humilier devant Dieu, et demander pardon pour ses actes. Et Dieu dans la grâce Lui a toujours pardonné. David avait un amour profond pour son Dieu, tout au long de sa vie il l’a montré, ainsi que par les Psaumes qu’il nous a laissés.

IL y a aussi l’exemple de l’apôtre Paul
Lire Galates 1:13
L’exemple de Paul est le plus proche de notre temps, puisqu’il est issu du Nouveau Testament. Un persécuteur de l’Eglise à ses débuts, qui est devenu un serviteur de Jésus-Christ par la grâce de Dieu. Il dira « Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis. Et sa grâce n’a pas été vaine envers moi ».
En Galates 2:20 – « Je suis crucifié avec Christ, et ce n’est plus moi sui vis. C’est Christ qui vit en moi ; ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi ».

Il dira plus tard à Timothée son disciple de combattre le bon combat de la Foi. (1Tim 6:11)

Dieu cherche aujourd’hui encire des femmes et des hommes qui soient prêtes à marcher avec Lui. Des femmes et des hommes intègres devant Sa face, et qui marchent dans la Justice.

Peut-Il compter sur nous ? Peut-Il compter sur moi ?

En Ephésiens 5:15 – « Nous encourage à veiller avec soins sur notre conduite, non comme des fous mais comme des sages ; et à racheter le temps car les jours sont mauvais ».

En étant donc remplis du Saint-Esprit, nous pouvons marcher honnêtement avec Dieu, être juste et sincère devant Sa face afin d’être un modèle et témoin fidèle pour Dieu, aujourd’hui envers tous ceux qui nous entourent.



 
Agenda

Consultez les dates de nos prochaines rencontres et de nos évènements à noter.

Versets utiles

Retrouvez ici quelques versets utiles selon les circonstances de votre vie.

Jean 3:16 - Dieu a tellement aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ait la Vie Eternelle. 

La louange

La Louange à Eau Vive est un pilier : l’Eternel est digne de Louanges, en toutes circonstances !