IL EST NE LE DIVIN ENFANT

Messages / Etudes

Il est né ! Les couloirs de nos maternités résonnent des cris de joie des parents comblés. Il est enfin là, cet enfant tant attendu. Et même si on a parfois envie d’oublier sa présence pendant quelques heures chaque nuit, le bambin se rappelle à nous par des cris stridents. Il est impossible de l’ignorer, et on reconnaît les cris de « notre » chérubin parmi tous les autres.

Si seulement c’était si simple et si évident en ce qui concerne la naissance de Jésus. Le peuple juif attendait le Messie depuis des centaines d’années, mais sa naissance est presque passée inaperçue, ignorée de la plupart des gens.

La multitude de l’armée céleste semblait n’être aperçue que des bergers. Est-ce possible ? Est-ce possible que cette lumière qui rayonnait de la gloire de Dieu, ces chants qui résonnaient du plus haut des cieux soient limités à un petit périmètre autour d’un misérable feu de camp dans un petit champ ?

Comment se fait-il que seuls les bergers aient couru vers l’étable ?

Les parents d’un nouveau né sont attentifs à ses moindres faits et gestes. Ils guettent son réveil pour pouvoir répondre à ses besoins.

Les bergers de Bethléem avaient l’habitude de guetter uniquement les bêtes sauvages qui pourraient menacer leurs troupeaux. Ils ne scrutaient pas le ciel dans l’espoir d’apercevoir des anges… Et pourtant, alors que les chants angéliques sont tombés dans des oreilles de sourds et que la Gloire de Dieu a rayonné devant des gens incapables de voir, les bergers,  sans comprendre, décident d’ALLER VOIR ! Ils se sont laissés interpeller. Ils se sont approchés sans forcément avoir la foi… et leur déplacement devant la crèche leur donne de voir et de CROIRE.

Ne fermons pas nos cœurs à ce qui est incompréhensible, ce qui nous semble impossible. Même si nous n’avons pas assez de foi pour scruter les cieux pour un signe, quand un signe nous apparaît laissons-nous interpeller et répondons. Seigneur, ouvre les yeux de nos cœurs et nous irons voir ce qui est arrivé (Luc 2 : 15). Car un enfant nous est né, un Fils nous est donné, et le gouvernement reposera sur son épaule. On l’appellera Admirable Conseiller, Dieu Puissant, Père Eternel, Prince de la Paix (Esaïe 9 : 6).

 

 
Agenda

Consultez les dates de nos prochaines rencontres et de nos évènements à noter.

Versets utiles

Retrouvez ici quelques versets utiles selon les circonstances de votre vie.

Jean 3:16 - Dieu a tellement aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ait la Vie Eternelle. 

La louange

La Louange à Eau Vive est un pilier : l’Eternel est digne de Louanges, en toutes circonstances !