QUE LA LUMIÈRE SOIT !

Messages / Etudes

Genèse 1 :1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.  La terre était informe et vide,  il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.  Dieu dit :  Que la lumière soit et la lumière fut.

La terre était informe et vide……Seigneur, ce matin ma vie me paraît informe et vide, vide parce que mon porte-monnaie ne pèse pas lourd, vide parce que mon frigo et ma cave manquent de toutes ces victuailles qui les autres sont en train de préparer pour la fête, vide parce que je n’ai personne sur qui je peux compter, vide parce que LA  personne que j’attends n’est pas là, vide de sens parce que vide d’espérance, vide parce ce que je n’ai pas de vision.  Et avec tout ce vide, tout ce qui me manque, ma vie n’a pas de forme, pas de substance.  Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme : Je me sens comme dans un gouffre, au fond de l’abîme, noyé par les inquiétudes, les peurs, les doutes et si j’ose lever les yeux, si j’ose scruter un horizon que je n’aperçois même pas, je ressens plus que je ne vois, que des ténèbres, que des ténèbres qui me couvrent, qui pèsent sur moi. Il n’y a que ça.

Mais j’attends, j’attends, je ne sais trop quoi.  Il me semble qu’il devrait y avoir autre chose….du fond de mon désespoir, ma tristesse, mon vide, je me sens attiré par je ne sais pas quoi.  Et je commence à douter de mes doutes, à espérer dans mon désespoir, à attendre là où il n’y avait plus rien à attendre…et je ne comprends pas.

L’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. L’Esprit de Dieu planait, l’Esprit de Dieu couvrait, l’Esprit de Dieu couvait cette création qui n’était pas encore.   Et si c’était ce même Esprit de vie qui se meut au-dessus de mon gouffre aujourd’hui ?  Et si c’était ce même Esprit de vie qui plane au-dessus de mes ténèbres ce matin ?  Oui, je sens qu’il y a quelque chose qui couve en moi, encore imperceptible, comme en embryon que l’œil ne peut apercevoir, mais qui est là, quelque chose qui se divine plus qu’il ne se voit.  Quelque chose s’éveille en moi et je commence à attendre, je ne sais trop quoi.  Je commence à attendre, malgré moi.

Tout d’un coup, là où je ne vois toujours rien, Dieu dit. Je ne vois toujours rien, mais j’entends cette voix qui résonne du fond de l’éternité Que la lumière soit !

Que la lumière soit !  Et la lumière fut.

Dieu vit que la lumière était bonne  et il sépara la lumière d’avec les ténèbres.

Jean 1 :1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.  Elle était au commencement avec Dieu.  Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.  En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçu.

La vie était la lumière des hommes. Seigneur, merci pour ta lumière qui brille sur moi ce matin, cette lumière qui est plus qu’un phare pour éclairer mon chemin, cette lumière qui est vitale pour moi, car cette lumière est LA VIE.  Ta vie.  La lumière là où il avait des ténèbres, la vie là où régnait la mort.

Esaïe  9 :1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort, une lumière resplendit.

Mais cette lumière qui resplendit est trop forte pour moi.  Je ne peux la regarder, tellement je suis éblouie par sa puissance, sa pureté, sa gloire.  Je peux pourtant maintenant regarder autour de moi, et je vois plus clair.  Là je vois que les ténèbres ont été remplacées par la lumière et l’ombre.  Et plus forte est la lumière, plus profond est l’ombre.  Et mes yeux qui étaient tellement habitués aux ténèbres sont plus à l’aise dans l’ombre.  Cette lumière éblouissante montre avec une limpidité qui semble cruelle toutes les zones d’ombre de ma propre vie, et je me dis que c’est plus confortable, plus facile, parfois plus agréable d’exister dans l’ombre plutôt que sous une lumière radieuse.

L’ennemi veut me faire croire que cette ombre est bonne pour moi, tellement je m’y sens à l’aise, tellement j’y ai pris goût.  Après tout, ce n’est pas les ténèbres profondes que j’ai connues.  Maintenant je vois plus clair !  Je vois assez pour continuer mon chemin comme ça, maître de mon propre destin, capable de faire des choix pour ma propre vie.  L’ombre me suffit.

La véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.  Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.  Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçu

Je sens que l’Esprit de Dieu qui plane au-dessus de l’abîme prépare tout homme à recevoir ta lumière, mais l’ennemi est là pour me dire encore que l’ombre me suffit.

Mais Seigneur, ta parole me dit que l’ombre est l’ombre de la mort et que ta lumière est la lumière de la vie.

J’ai du mal, moi qui ai pris goût aux choses de l’ombre, à m’arracher  à cette vie qui mène à la mort.  En fait, je suis incapable de recevoir cette lumière.  Je suis sans force.  Mais l’Esprit plane, et cette lumière m’attire de plus en plus.  Et puis ton Esprit qui plane, qui couve, dit à mon esprit que c’est tout simple… je n’ai qu’à dire « Viens ! » et  c’est Toi qui viens et qui déjà nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de ton Fils bien-aimé Colossiens 1 :13 Oui, moi qui était enfoncé dans mon désespoir,  paralysé par la peur, incapable d’avancer, je me sens TRANSPORTE, porté par toi, serré dans tes bras d’amour.  Tu m’arraches du monde des ténèbres, des griffes de la mort et tu me portes comme un héros qui sauve (Sophonie 3 :17) et tu me places dans un autre royaume, dans ton royaume de lumière et de vie.

Jean 1 :12 à tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, elle (la lumière) a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. D’un aliéné sans espoir je suis devenu un enfant chéri ! Un enfant de Dieu désiré.  Et ma nouvelle identité d’enfant de Dieu me donne droit à un héritage v.12 Il nous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière.

Mon héritage : être saint dans la lumière. Mon héritage, mon droit. Tu m’as sortie des ténèbres, du désespoir, de la mort pour me placer dans Ta vie, Ta lumière, Ta gloire !

Ta Parole me dit que le Fils est l’image du Dieu invisible..en Lui ont été crée toutes choses….tout a été crée par Lui et pour Lui Co 1 :16. La lumière a été créée par le Christ  et pour le Christ.  Moi j’ai été crée par le Christ et pour le Christ.  Il me donne sa lumière, sa vie, pour que je sois sa joie. Je suis vraiment un enfant désiré !

Seigneur, je te dis OUI ce matin, je te reçois ce matin pour que tu me transporte dans tes bras d’amour dans ton royaume de lumière.  Je te dis oui, je te donne la permission de m’arracher à l’ombre de la mort.  C’est pour toi, pour ton plaisir, pour ta joie.  Tu m’as créé pour que je sois toujours avec toi, dans ta lumière et dans ta vie.

Au moment de la création tu as séparé la lumière des ténèbres.  Que je puisse me rappeler à chaque instant que tu m’as séparé à tout jamais de la mort, parce que tu m’as placé dans ta  vie.

Seigneur, que ma vie soit le reflet de la tienne.  Lumière pure, vie pure.

Que ma flamme brûle ardemment pour toi en tout temps en toutes circonstances…   Oui c’est ça mon vrai désir, mais ma petite flamme brille dans un monde de ténèbres et parfois les ténèbres essaient de m’envahir et je perds courage, je désespère d’être comme tu voudrais que je sois.

Jésus, je te bénis parce que quand quelqu’un de grand et fort dans la foi comme l’apôtre Pierre allait être tenté, et que tu savais qu’il allait succomber à la tentation, tu as prié pour lui pour que sa foi demeure.  Je te bénis parce que tu pries pour moi, tu es a côté de moi en chaque circonstance.  Et même si l’ennemi veut me convaincre que les ténèbres vont m’envahir, vont étouffer ma petite flamme, Toi, tu me dis qui tu n’éteindras jamais le luminion qui fume  (Esaïe 42 :3) la petite mèche qui semble prête à disparaître à tout jamais.  Et tu me dis que tu es LE CHEMIN, LA VERITE et LA VIE (Jean 14 :6). Je refuse le mensonge parce que tu as placé ta vérité en moi, car tu vis en moi.  Oui, je vivrai !

Toi tu viens et ta voix résonne à nouveau…et toute la création l’entend encore.  Que la lumière soit !  Que la vie triomphe !  Et  les cieux résonnent des cris de joie et mon  cœur trésaille aussi.

Esaïe 9 :1 Le peuple et moi qui marchaient dans les ténèbres voit une grande lumière.  Sur ceux et moi aussi qui habitaient le pays de l’ombre de la mort, une lumière resplendit... Esaïe  9 :5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné.

Seigneur, merci, parce que ce matin tu m’as donné de voir ton étoile dans le ciel, comme les mages.  Tu m’as donné de mettre en route comme eux vers la véritable lumière qui éclaire mes ténèbres, qui me donne une espérance, qui me donne un avenir, qui me sort du gouffre, qui me donne la vie, Ta Vie.

 
Agenda

Consultez les dates de nos prochaines rencontres et de nos évènements à noter.

Versets utiles

Retrouvez ici quelques versets utiles selon les circonstances de votre vie.

Jean 3:16 - Dieu a tellement aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ait la Vie Eternelle. 

La louange

La Louange à Eau Vive est un pilier : l’Eternel est digne de Louanges, en toutes circonstances !