M'AIMES-TU ?

Messages / Etudes

Mc 16:6,7 (Marie-Madeleine, Marie mère de Jacques et Salomé).
Un jeune homme habillé en blanc leur dit 
«  Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit. »

Mt 28: 7  « et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée, c’est là que vous le verrez.  Voici, je vous l’ai dit » (l’ange parle).

RAPPEL

Mt 26:31,32  « Alors Jésus leur dit : Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute : car il est écrit : je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées Mais, après  que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée »

Etaient-ils dans la joie ?  Parce que ce que Jésus avait dit était accompli ? Se sont-ils précipités vers Galilée ?  NON… ils sont tous restés à Jérusalem dans chambre haute.

RAPPEL

Mt 26:33  « Pierre, prenant la parole lui dit : Même si tu étais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. ….même s’il me fallait mourir avec toi, je ne te renierai pas.  Et tous les disciples dirent la même chose. »

Mt 26 : 70,75 
v.70     Mail il le nia devant tous. Je ne sais ce que tu veux dire
v.72     Il le nia de nouveau avec serment : Je ne connais pas cet homme
v.74     Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer. Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta.

Pourquoi Pierre n’a t-il pu la « fermer » pour une fois ? Il a raté une occasion pour se taire…

Mt 26 :75  Pierre étant sorti, pleura amèrement. 
A l’annonce de la résurrection, Pierre est-il dans la Joie ?
Non, Pierre est sans doute dans la Consternation. Il se rappelle de ses reniements, il se rappelle de ses pleurs. Comment est-ce qu’il pourrait oser affronter le Christ ?  Comment affronter son regard ? Jésus sera-t-il en colère, sera-t-il déçu ?

Pierre s’était mis en avant comme toujours.  (Révélation du Christ)
Mais Jésus arrive, et Il dit (Jn 20 :19) «  La paix soit avec vous »
Quelle souffrance pour Pierre… Quelle GRACE de Jésus !

Pierre avait envie de fuir de honte… Mais Jésus fait premier pas. Il montre ses mains, Il explique : J’étais obligé de mourir pour le monde….et pour TOI.

V.23     « ceux à qui vous pardonnerez les péchés seront pardonnés »
Croix = Pardon…..pour Pierre et pour les autres, pour nous.
Il est de notre DEVOIR aujourd’hui de parler de la Croix et du Pardon qui en découle.

Non seulement, par le sacrifice de la Croix, nous sommes pardonnés mais aussi réhabilités.  Réhabilités, rétablis non seulement dans notre RELATION avec Jésus, avec le Père, mais aussi dans notre MISSION.  Nous ne sommes pas disqualifiés à jamais pour le service, même si nous sommes tombés, si nous avons péché.

Dans la Chambre Haute, ils étaient tous réunis. Mais il y avait une mission particulière pour Pierre.
Jn 21 :15  
« Simon, fils de Jonas, (Il ne l’appelle plus Pierre : Jésus lui rappelle qui il ETAIT) : M’aimes-tu ? "
Puisqu’on l’aime, Il n’est plus triste qu’on l’ait déçu.

La Chute de Pierre était NECESSAIRE.
Pour paître, nous devons aimer Jésus, nous devons aimer le troupeau, nous devons respecter le troupeau.  Nous devons savoir qu’on n’est pas plus fort, le premier, le meilleur.

Pour comprendre le PARDON, nous devons savoir qu’on a vraiment chuté.  Pour paître nous devons avoir été brisés. Pour être Berger (comme Jésus), nous devons mourir. C’est uniquement quand on est VRAIMENT brisé qu’on ressent le besoin d’être restauré, et que l’on peut être ressuscité.

Il y a sans doute beaucoup de chrétiens qui ne vivent pas dans la plénitude d’une vie ressuscitée parce qu’ils ne sont pas vraiment mort …. Ils n’ont pas vu l’horreur de leur péché, leur reniement… Ils n’ont pas senti cela comme une blessure comme une crucifixion…Ils n’ont pas pu crucifier leur vieil homme…Ils n’ont pas vu l’horreur de leur propre péché qui les a séparés de Dieu. Satan a voulu que le péché nous sépare à tout jamais de Dieu. Satan a un plan pour notre vie :

Lc 22 :31  « Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.  Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point : et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères ».

Satan a un plan.  Dieu a un plan.  Ce que Satan veut est pour le mal ; Dieu l’utilise et le tourne en BIEN.

Christ prie.  Ce qui est important n’est pas qu’on tombe, mais qu’on garde la foi et qu’on REVIENNE.  Cela ne concerne pas uniquement notre propre salut, mais le salut des autres. Parfois Jésus permette qu’on soit criblé, qu’on tombe, pour une raison précise.

Pierre a radicalement changé.  C’est une question d’amour.  L’Evangile de Jean nous dit que c’est le disciple que Jésus aimait.  Pierre qui voulait toujours la première place se demande ce que va devenir Jean. Mais l’avenir, la place, la position des autres n’est pas notre affaire. Nous n’avons qu’un seul devoir : parler du pardon rendu possible par la croix et affermir nos frères…Encourager et non critiquer… Elever et non diminuer, critiquer, juger.
Si Pierre n’avait pas chuté il serait toujours dans l’orgueil.  Si je me sais pécheur je ne peux pas critiquer/juger mes frère. Je ne peux que parler de l’amour et du pardon.

« Pais mes agneaux, pais mes brebis » … Grands et petits… Tout un troupeau.
Le troupeau est dispersé…maintenant il faut rassembler.

Jésus nous précède en Galilée….Lieu de ministère et de miracles… On ne peut pas entrer dedans tant que nous ne sommes pas conscient de notre chute, de notre péché, et de savoir que cela nous a entraîner dans la mort. Nous ne pouvons pas entrer dedans tant que nous ne savons pas qu’il est nécessaire pour que nous soyons ressuscités. Pécheur OUI, Pardonné, OUI, parce qu’Il m’aime, parce qu’il prie pour moi, pour que je revienne, que je garde la foi, que je l’aime, pour que je prêche comme Pierre allait prêcher.  Pierre prêchait parce qu’il avait eu le premier la révélation de qui était Jésus. Mais même avec l’enseignement le plus inspiré, on ne peut pas toucher les cœurs si l’on prêche sans compassion pour ceux qui écoute. Cette compassion naît d’une vie d’abord brisée…et après ressuscitée.

Nous avons peur peut-être de rencontrer Jésus ce matin car nous avons honte, nous nous sentons coupables, nous sommes déçus de nous-mêmes.

Mais Jésus est là… Pour nous montrer ses mains et ses côtés, pour nous parler de la croix et du pardon, pour nous demander si nous l’aimons, pour  envoyer vers le monde avec son message d’amour, de compassion, de pardon, de vie.

 
Agenda

Consultez les dates de nos prochaines rencontres et de nos évènements à noter.

Versets utiles

Retrouvez ici quelques versets utiles selon les circonstances de votre vie.

Jean 3:16 - Dieu a tellement aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ait la Vie Eternelle. 

La louange

La Louange à Eau Vive est un pilier : l’Eternel est digne de Louanges, en toutes circonstances !