Transportés et Transformés

Transportés et Transformés

 La Parole nous rappelle à plusieurs reprises, et le Saint-Esprit l’atteste à notre esprit, que nous sommes « sauvés par grâce ». Alors que nous étions loin de Dieu, souvent même en train de fuir, Il a envoyé son fils Jésus chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Il a tout fait, tout accompli par amour alors que nous étions incapables, impuissants par nous-mêmes d’échapper à l’emprise que Satan avait sur nos vies. Dans la lettre aux Colossiens chapitre 1 verset 13, Paul a écrit que nous étions « délivrés de la puissance des ténèbres et transportés dans le royaume de son Fils bien aimé ». Quand on est transportés, on est totalement passif et parfois, une fois sauvé, nous gardons cette attitude de passivité. On s’attend à ce que le Seigneur change tout dans  notre vie sans que nous soyons obligés de réagir. Il est vrai que le Saint-Esprit commence un travail de transformation dans notre vie (la sanctification) mais nous sommes aussi obligés de sortir de notre passivité et de réagir en collaborant avec Lui. Il y a des choix à faire. Paul écrit aux Romains (Chap 12 verste 2 : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence »).

Cette transformation ne peut se faire par nos propres efforts – il n’y a que la puissance de Dieu qui puisse opérer un tel changement – mais nous sommes appelés à faire un choix. Nous devons choisir de ne pas nous conformer aux pensées du monde, mais de vouloir être conformes au Christ. En Philippiens 3 :10, Paul nous exhorte  à devenir « conforme à Christ dans la mort ». Nous sommes appelés à mourir à nous-mêmes, oui, mourir, et « revêtir l’homme nouveau » (Ephésiens 4 :24). Paul écrit aux Galates en 2 :20 « J’ai été crucifié avec le Christ, et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, mais Christ qui vit ne moi ». Et « Christ en nous, l’espérance de la Gloire ». (Colossiens 1 :27b). Conformes au Christ et transformés… de gloire en gloire. « Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image (nous sommes conformes), de gloire en gloire, par l’Esprit de Dieu (Corinthiens 3 :18).


Un choix s’impose alors à nous : nous adapter au monde ou être transformés par le Christ. Ressembler au monde ou refléter la  gloire de Christ ? Faisons le bon choix et le Saint-Esprit viendra avec grâce nous transformer encore.

 
Agenda

Consultez les dates de nos prochaines rencontres et de nos évènements à noter.

Versets utiles

Retrouvez ici quelques versets utiles selon les circonstances de votre vie.

Jean 3:16 - Dieu a tellement aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ait la Vie Eternelle. 

La louange

La Louange à Eau Vive est un pilier : l’Eternel est digne de Louanges, en toutes circonstances !