Communiqué de l’UAPM concernant la décision de l’EPUdF de faire une bénédiction pour des couples de même sexe

Communiqué de l’UAPM concernant la décision de l’EPUdF.(Église Protestante Unie de France) membre de la Fédération Protestante de France (FPF), de faire une bénédiction pour des couples de même sexe

Tout d’abord nous tenons à rappeler que la Fédération Protestante de France n’est pas une église, mais une association loi 1901 qui regroupe en son sein des églises et oeuvres se reconnaissants comme enfant de la réforme du 16ème siècle.

La Fédération Protestante de France est régie par une charte et non une confession de foi. Ceci permet la pluralité d’expression, d’ecclésiologie et de liturgie, de toutes les dénominations qu’elle abrite.

Cependant l’UAPM n’adhère pas à la dimension libérale qui vient d’être exprimée par l’EPUdF. 

Oui nous croyons qu’un couple est formé d’un homme et d’une femme.

Oui, nous croyons que cette altérité est au coeur du récit biblique de la création, il demeure pour nous un fondement inébranlable pour le mariage.

Oui nous croyons au mariage en tant que projet de Dieu pour l’homme et la femme même s’il n’est pas normatif, le célibat est aussi un don de Dieu.

Pour cette raison, nous ne pouvons pas nous autoriser à prononcer une bénédiction sur un couple marié civilement de même sexe.

Non, refuser de bénir un couple n’équivaut pas au rejet des personnes.
Nous pouvons parfaitement entendre la demande, mais nous revendiquons également le respect de nos convictions basées sur la Bible, et refuser de donner une bénédiction pastorale au nom du Christ.

Notre volonté de chrétien est d’accepter l’autre quel qu’il soit, mais rien ne me peut nous obliger à approuver tout ce qu’il fait.

Les débats depuis quelques mois au sein de l’EPUdF ont produit le texte qui a été voté dimanche 17 mai au synode de Sète.

Ce texte relève le souci de l’accueil des personnes homosexuelles. Nous partageons ce souci de l’accueil de tous, cependant nous ne partageons pas les conclusions dudit texte.

Non ! L’Eglise Protestante Unie ne marie pas les couples homosexuels, pas plus d’ailleurs qu’elle ne marie les hétérosexuels, puisque le mariage n’est pas un sacrement en théologie protestante.

Dans un souci de respect et de paix, nous ne voulons pas nous livrer à toutes sortes d’attaques envers l’Eglise, les personnes ou les opinions qui se sont exprimées par ce vote.

Nous mesurons ce que cela engendre comme difficultés et tensions, tant à l’intérieur de l’EPUdF que dans les relations avec cette union d’Églises, et les conséquences que cela peut générer, mais nous ne nous permettrons pas la tentation des basses attaques via les réseaux sociaux et autres blogs.

Oui ce vote nous a attristés et inquiétés, tout comme vous.

L’objectif de cette déclaration est principalement de clarifier notre position sans langue de bois.

La décision de cette église n’a aucune incidence sur nos propres valeurs et pratiques.

Nous sommes évangéliques et protestants, ce vote ne nous coupera pas de cet héritage que nous revendiquons avec beaucoup d’autres. 

Notre mission en tant que chrétien est d’annoncer la bonne nouvelle pour tous, et c’est ce à quoi nous déployons nos forces.


Le président de l’UAPM, Serge Herrbrech

 
L’exhortation de notre pasteur au cours de L’ASSEMBLEE GENERALE de l’EGLISE EAU VIVE 2015

L’exhortation de notre pasteur au cours de

L’ASSEMBLEE GENERALE de l’EGLISE EAU VIVE 2015

 

 

L’année 2015 marque le 20ème anniversaire de la création de notre église EAU VIVE.  Que de chemin parcouru avec ses espérances et ses déceptions, ses combats aussi avec parfois des défaites mais souvent avec des victoires !  Je ne voudrais pas revenir sur le lointain passé aujourd’hui, aussi glorieux fut-il, ni même revenir sur l’année dernière.

Le Seigneur nous appelle a regarder résolument vers l’avenir selon Philippiens 3 :13..oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le BUT, pour REMPORTER LE PRIX de la VOCATION CELESTE  de Dieu en Jésus-Christ.

 

Quel est ce BUT ?  Pour nous, réunis aujourd’hui en assemblée générale, le but est de vivre la vision pour l’église que nous avons reçue de la part du Seigneur et qui n’a pas changé depuis le 1er juillet 1995.  EAU VIVE : le Seigneur nous a inspiré ce nom parce qu’Il nous a donné la vision d’une église où Son Esprit Saint serait libre d’agir.  Il était clair aussi que l’église était appelée à rayonner dans le quartier où elle allait être plantée.

 

Pour pouvoir avancer ensemble et saisir tout ce que le Seigneur a préparé pour nous il est important de voir 3 choses essentielles.  Qu’est-ce qu’une église selon le cœur de Dieu ? Qu’est-ce que le Seigneur attend de nous ?  Quels sont les moyens que le Seigneur met à notre disposition pour avancer comme église ?

 

Le mot grec pour église ekklesia est composé de 2 mots : ek = en dehors et kaleo = etre appelé.  Nous avons donc un appel, une vocation, un ministère qui nous appelle EN DEHORS du monde.  Une vocation qui nous met à part de ceux qui ne suivent pas encore le Seigneur.  Cela ne veut pas dire « séparés » mais « différents ».  Pour bien vivre en église nous devons vivre et surtout penser selon Dieu et pas selon le monde.  Selon les usages ce mot ekklesia a aussitôt pris le sens d’une ASSEMBLEE.  Un rassemblement de personnes différentes qui poursuivent le même but. Les premières assemblées chrétiennes n’étaient pas parfaites mais elles ont impactés positivement les villes où elles étaient implantés et même changé la face de toute la terre connue à l’époque.  Notre vocation n’est pas différente de la leur.  Cette année que nous puissions voir au moins les mêmes résultats !

 

Je poserai 2 questions en arrière-plan de tout ce que je vous expose maintenant.  Qu’est-ce que le Seigneur attend de nous : comment devons-nous vivre ensemble ? Et quels sont les moyens que le Seigneur met à notre disposition pour poursuivre notre appel ?

 

Tout d’abord, il y a une vérité essentielle que le Seigneur veut nous faire comprendre. Dans l’épitre aux Ephésiens, en parlant du mariage, l’apôtre Paul écrit ceci : Ephésiens 5 :25-27 Maris, que chacun AIME sa femme comme CHRIST A AIME L’EGLISE, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la SANCTIFIER  ….. pour faire paraître devant lui cette EGLISE GLORIEUSE, SANS TÂCHE NI RIDE, ni rien de semblable, mais SAINTE ET IRRÉPROCHABLE.

Le Christ AIME son église.  Il aime l’église universelle, il aime notre petite assemblée avec le même amour ardent.  Un amour qui voit nos faiblesses et nos manquements mais qui ne failli jamais à notre égard, qui est toujours là pour nous motiver et nous encourager.  Le Seigneur parle de nous comme d’une épouse bien aimée avec ses tâches et ses rides et dans son amour Il travail a notre perfectionnement.  Un travail de longue haleine.  Le Seigneur est patient avec nous quand nous avons du mal, impatient quand nous ne saisissons pas Ses promesses.  Il dit qu’Il SANCTIFIE son église.  C’est Lui qui le fait, mais LAISSONS-LE FAIRE !

 

En poursuivant le thème de l’église-épouse l’apôtre Paul en parle aussi comme d’un CORPS  Ephésiens 5 :23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’église qui est SON CORPS et dont il est le SAUVEUR. On aime son propre corps, on lui veut du bien.

 

Est-ce que je veux du bien à tous les membres de l’assemblée ? Est-ce que je prie pour le bien de l’ensemble ?

Nous savons que Jésus est notre Sauveur personnel mais ici il est question de Lui comme Sauveur de l’EGLISE.  Oui, il pardonne aussi nos erreurs en tant qu’assemblée et Son désir est que nous laissons son Saint Esprit nous sanctifier jour après jour ENSEMBLE.

 

Comme dans le mariage où l’homme doit quitter son père et sa mère pour être une seule chair avec sa femme le Seigneur nous dit que nous sommes UN SEUL CORPS Ephésiens 4 :4  Il y a un seul CORPS et un seul ESPRIT, comme aussi vous avez été appelés à une seule ESPERANCE par votre VOCATION (Tout ce que se lit concernant l’église universelle je l’approprie pour notre assemblée).

Dans un corps il y a plusieurs membres de tailles et fonctions différentes mais tous aussi importants les uns que les autres.  Paul parle d’une STRUCTURE de l’église avec des différents ministères et il insiste sur l’IMPORTANCE de CHACUN.   Romains 12 :4 Comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, v.5 ainsi nous qui sommes plusieurs, nous FORMONS UN SEUL CORPS EN CHRIST et NOUS SOMMES TOUS MEMBRES LES UNS DES AUTRES. Des liens aussi forts que les liens du mariage : tous membres les uns des autres.  Ne devrais-je pas avoir un autre regarde sur tous les  membres de mon corps ?

 

Personne ne doit se glorifier parce qu’il pense avoir un ministère plus important ou plus utile.  Nous avons besoin de chacun ENSEMBLE.  Quand on ampute un corps d’un de ses membres le tout est altéré.  Quand on ne vient pas dans l’assemblée le corps est en manque, diminué, blessé, moins efficace.

 

Oui, nous sommes une assemblée qui est loin d’être parfaite, mais c’est pour cela que le Seigneur nous a donnés l’un à l’autre Ephésiens 4 :12  pour le PERFECTIONNEMENT DES SAINTS en vue de l’œuvre du MINISTERE et l’EDIFICATION DU CORPS DE CHRIST

 

ENSEMBLE : nous avançons ensemble Ephésiens 4 :13>>>JUSQU'A CE QUE : (œuvre de longue haleine) CE QUE NOUS SOYONS TOUS PARVENUS A L’UNITE DE LA FOI ET DE LA CONNAISSANCE DU FILS DE DIEU, à l’état de l’homme fait, à la mesure de la STATURE PARFAITE DU CHRIST .  Nous sommes appelés TOUS à ressembler au Christ et ne pas se mesurer à d’autres ou à d’autres églises.

 

Nous sommes en marche vers cette stature parfaite.  Le croyez-vous ?

 

L’édification veut dire construction.  Nous sommes appelés à construire ensemble, comme un bâtiment solide, bâti sur le Roc qui est le Christ, non seulement pour résister aux tempêtes et durer dans le temps mais pour continuer à CROITRE, a GAGNER DU TERRAIN, a faire de NOUVEAU MEMBRES, des personnes dont la vie aurait été transformées par le Christ.  Ne devrais-je pas avoir un autre regard sur ce quartier du Pont de Sèvres ?  Si le corps de notre assemblée est bien construit il va grandir…avec des personnes qui auraient été touchées par la grâce de Dieu dans le quartier.

 

Nous sommes en marche vers cette structure parfaite.  Le croyez-vous ?

 

Nous avons du mal à le croire, et surtout à le vivre.  Pourquoi ?  Parce que nous avons gardé notre façon de penser qui vient du monde.  Avec des ambitions humaines, matérielles  peut-être.  Pour bien cheminer ensemble vers cette unité de corps nous devons mettre en pratique ce que le Seigneur nous dit en Romains 12 :2 NE vous CONFORMEZ pas au siècle présent, mais SOYEZ TRANSFORMÉS par le renouvellement de votre intelligence, afin que vous discerniez QUELLE EST LA VOLONTE DE DIEU,, ce qui est bon, agréable et parfait. La volonté de Dieu.  Avec beaucoup de bonne volonté nous pouvons essayer de penser et agir autrement pour faire plaisir à Dieu mais tous nos efforts humains sont inutiles.  La Parole nous dit SOYEZ TRANSFORMÉS.  Nous devons laisser le Seigneur accomplir cette œuvre dans notre vie individuelle et dans la vie de l’église.

 

Nous sommes en marche vers une transformation ?  La voulez-vous ?  Nous devons être solidaires dans nos attentes et nos aspirations car nous sommes UN.  Quelle joie de vivre ensemble ce qui est bon, agréable et parfait ! Le voulez-vous ?

 

Quels sont les freins à cette unité et le désir commun d’avancer ensemble vers le même but ?

 

Paul nous mets en garde contre des attitudes et comportements à ne pas avoir Ephésiens 4 :31 ,32  Que toute amertume, toute animosité toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté disparaissent du milieu de vous.  Soyez BONS les uns envers les autres, COMPATISSANTS, vous PARDONNANT RECIPROQUEMENT, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

Est-ce que mes réactions, critiques, jugements empêchent l’unité et l’édification de mon assemblée ? Ephésiens 4 :25 Que chacun de vous PARLE selon LA VERITE à son PROCHAIN, car NOUS SOMMES MEMBRES LES UNS DES AUTRES V.29  Qu’il ne sorte de votre bouche AUCUNE PAROLE MAUVAISE, mais, s’il y a lieu, quelque BONNE PAROLE, qui SERVE à l’EDIFICATION et communique une GRÂCE à ceux qui l’entendent

 

Est-ce que mes paroles blessent et divisent plus qu’elles n’encouragent et édifient ?  Je peux, nous pouvons COMMUNIQUER UNE GRÂCE.  Je constate pour ma propre vie, je constate pour cette assemblée que nous sommes loin de ce que le Seigneur attend de nous.

 

Faut-il désespérer ?  Oui, si on écoute l’ennemi.  Mais si nos pensées ont été renouvelées, si nous ne réfléchissons plus selon le monde, si on ne fait plus confiance à nos propres forces, nos propres efforts nous pouvons ESPERER.  Le Seigneur est à l’œuvre dans nos vies et dans notre assemblée ..au moins Il veut l’être si on Lui laisse toute la place.  Il œuvre avec PUISSANCE .  Il œuvre avec AMOUR

 

Ephésiens 5 :1,2 Devenez donc les IMATATEURS DE DIEU, comme des ENFANTS BIEN-AIMÉS, et MARCHEZ DANS L’AMOUR À L’EXEMPLE DE CHRIST.  Un choix à faire ..devenir imitateur du Christ.  Une puissance à recevoir

 

Ephésiens 1 :19  quelle est envers NOUS QUI CROYONS L’INFINIE GRANDEUR DE SA PUISSANCE, SE MANIFESTANT AVEC EFFICACITE PAR LA VERTU DE SA FORCE

 

Ephésiens  1 :22  Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’église, qui est son CORPS, la plénitude de celui qui remplit tout en tous LA PLENITUDE nous est donnée

 

La plénitude.  Elle nous est promise. Voulez-vous le recevoir ?

Ensemble nous pouvons grandir en lisant la Parole ensemble, en exhortant les uns les autres.  Nous serons une protection les uns pour les autres si nous grandissons ensemble

Ephésiens 4 :14 ainsi, nous ne serons plus des ENFANTS, FLOTTANTS ET EMPORTÉS à tout vent de doctrine, par la TROMPERIE DES HOMMES, par leur RUSE dans les moyens de SEDUCTION. Nous devons être avisés, sur nos gardes v.15 mais en PROFESSANT LA VERITE DANS L’AMOUR nous CROITRONS EN TOUS EGARDS EN CELUI QUI EST LE CHEF, LE CHRIST

Ephésiens 4 : 16  C’est de LUI, et grâce à tous les liens de son ASSISTANCE, que TOUT LE CORPS, BIEN COORDONNÉ ET FORMANT UN SOLIDE ASSEMBLAGE, tire son ACCROISSEMENT selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’EDIFIE LUI-MÊME DANS L’AMOUR

Nous sommes en marche vers un corps bien coordonné, assemblé solidement ensemble.  Le croyez-vous ?  Le voulez-vous ?

 

Une assemblée édifiée pour aller vers ceux de dehors, ceux que Paul appelle les païens, à qui nous sommes appelés à témoigner

Ephésiens 3 :6  Ce mystère, c’est que les païens sont co-héritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’évangile, dont j’ai été fait ministre selon LE DON DE LA GRÂCE DE DIEU, qui m’a été ACCORDEE PAR L’EFFICIACITE DE SA PUISSANCE

Cette grâce nous a déjà été accordée par l’efficacité de Sa puissance

 

Le croyez-vous ?

 

Encourageons les uns les autres avec ces promesses.

 

Il y une grande promesse qui s’est déjà réalisée au milieu de nous.  La promesse du Saint Esprit.  Pour que nous entrions pleinement dans ce que le Seigneur a préparé pour nous de vivre nous devons dépendre davantage du Saint Esprit ..Qu’Il éclaire la Parole pendant les études bibliques et la prédication, mais surtout qu’on Lui donne la place voulue quand nous avons reçu le nom d’EAU VIVE.  Que chacun dans culte qui nous rassemble viennent avec la certitude que lui aussi a quelque chose qu’il pourrait peut-être partager avec l’assemblée, une prière, un chant, une prophétie, sans négliger la prière en langues qui exprime l’inexprimable.

 

Le croyez-vous ?  Le voulez-vous ?

 

Je n’ai pas donné de projets précis pour cette année au moins selon la façon de penser des hommes, mais je propose qu’ENSEMBLE nous nous mettons devant le Seigneur pendant les cultes, les études bibliques, les temps de prière pour accueillir les transformations que le Seigneur veut apporter dans la vie de notre assemblée et d’apprendre à attendre et vivre de Sa puissance.

 

Donc pas de projets précis sinon une attente du Saint Esprit qui nous dit clairement depuis quelques temps que nous sommes sur le seuil de quelque chose de nouveau parmi nous.  Ce matin nous venons vers le Seigneur pauvres, aveugles et nus et nous savons que nous ne pouvons pas compter sur nos propres forces pour accomplir quoi qu’il soit d’éternel.  Dans le livre de Zacharie nous lisons au chapitre 4 :6 Ni par puissance, ni par force, mais par mon Esprit

 

Celui qui nous aime est fidèle.  C’est Lui qui nous donne le vouloir et le faire.  Il amène à la perfection toute œuvre qu’Il a commencé en nous.  Il a déjà commencé une œuvre magnifique parmi nous

 

La croyez-vous ?  La  voulez-vous ? Ce matin le Seigneur nous interpelle  mais avant tout, avec amour et grâce,  Il nous encourage ENSEMBLES à aller plus loin avec Lui. A Lui toute la gloire ! Amen

 

 

 
Téléphone Portable

La Bible et le téléphone portable

Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait si nous traitions la Bible de la même manière que nous traitons notre téléphone portable ?

Si nous y mettions la main en cas d'urgence ?
Si nous l'emmenions en voyage, au cas où nous aurions besoin d'aide ou de secours ?
Si nous la traitions comme si nous ne pouvions plus vivre sans elle ?
Si nous l'utilisons pour envoyer des messages à nos amis ?
Si nous retournions la chercher quand nous l'avons oubliée à la maison ou au bureau ?
Si nous y jetions un coup d'œil plusieurs fois par jour ?
Si nous transportions la Bible dans notre porte-documents, dans notre mallette, à la ceinture ou dans la poche de notre veste ?

Encore mieux :

La communication n'est jamais coupée, et la batterie est chargée pour la vie entière.
Nous n'avons pas besoin de nous soucier du manque de crédit, parce que Jésus a déjà payé la facture, et les crédits sont illimités.
Nous pouvons nous y connecter dans n'importe quel endroit.
Contrairement au téléphone portable, la Bible a toujours du réseau.

« Cherchez le seigneur tant qu'il se laisse trouver, invoquez-le tant qu'il est proche. » (Is 55,6)

Numéros d'urgence : Ils seront peut-être importants pour vous à un moment de votre vie !
Notez ces numéros dans votre répertoire : 

Si le monde vous semble plus grand que Dieu, composez : Psaume 90.
Si vous désirez la paix et le repos, composez: Matthieu 11, 25-30
Si vous vous sentez triste et seul, composez: Romains 8,31-39
Pour connaître le secret du bonheur, composez: Colossiens 3,12-17
Si vous êtes dur et critique, composez: 1 Corinthiens 13.
Si vous êtes solitaire et apeuré, composez: Psaume 22.
Si votre foi a besoin d'être fortifiée, composez: Hébreux 11.
Si Dieu vous semble loin, composez: Psaume 63
Si vous êtes en danger, composez: Psaume 91.
Si vous êtes inquiet, composez: Matthieu 6, 19-24.
Si vous êtes énervé, composez: Psaume 51.
Si les gens parlent contre vous, composez: Psaume 27.
Si vous êtes triste, composez: Jean 14.







 
Transportés et Transformés

Transportés et Transformés

 La Parole nous rappelle à plusieurs reprises, et le Saint-Esprit l’atteste à notre esprit, que nous sommes « sauvés par grâce ». Alors que nous étions loin de Dieu, souvent même en train de fuir, Il a envoyé son fils Jésus chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Il a tout fait, tout accompli par amour alors que nous étions incapables, impuissants par nous-mêmes d’échapper à l’emprise que Satan avait sur nos vies. Dans la lettre aux Colossiens chapitre 1 verset 13, Paul a écrit que nous étions « délivrés de la puissance des ténèbres et transportés dans le royaume de son Fils bien aimé ». Quand on est transportés, on est totalement passif et parfois, une fois sauvé, nous gardons cette attitude de passivité. On s’attend à ce que le Seigneur change tout dans  notre vie sans que nous soyons obligés de réagir. Il est vrai que le Saint-Esprit commence un travail de transformation dans notre vie (la sanctification) mais nous sommes aussi obligés de sortir de notre passivité et de réagir en collaborant avec Lui. Il y a des choix à faire. Paul écrit aux Romains (Chap 12 verste 2 : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence »).

Cette transformation ne peut se faire par nos propres efforts – il n’y a que la puissance de Dieu qui puisse opérer un tel changement – mais nous sommes appelés à faire un choix. Nous devons choisir de ne pas nous conformer aux pensées du monde, mais de vouloir être conformes au Christ. En Philippiens 3 :10, Paul nous exhorte  à devenir « conforme à Christ dans la mort ». Nous sommes appelés à mourir à nous-mêmes, oui, mourir, et « revêtir l’homme nouveau » (Ephésiens 4 :24). Paul écrit aux Galates en 2 :20 « J’ai été crucifié avec le Christ, et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, mais Christ qui vit ne moi ». Et « Christ en nous, l’espérance de la Gloire ». (Colossiens 1 :27b). Conformes au Christ et transformés… de gloire en gloire. « Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image (nous sommes conformes), de gloire en gloire, par l’Esprit de Dieu (Corinthiens 3 :18).


Un choix s’impose alors à nous : nous adapter au monde ou être transformés par le Christ. Ressembler au monde ou refléter la  gloire de Christ ? Faisons le bon choix et le Saint-Esprit viendra avec grâce nous transformer encore.

 
Agenda

Consultez les dates de nos prochaines rencontres et de nos évènements à noter.

Versets utiles

Retrouvez ici quelques versets utiles selon les circonstances de votre vie.

Jean 3:16 - Dieu a tellement aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ait la Vie Eternelle. 

La louange

La Louange à Eau Vive est un pilier : l’Eternel est digne de Louanges, en toutes circonstances !